L’Altriman ou l’Histoire d’un Rendez-vous raté

Une nouvelle aventure liée au fait que je ne pouvais pas me lancer sur le Tri d’EMBRUN pour des raisons calendaires.

Je découvre donc cette course sur le calendrier de la FFTRI et bien que le descriptif amène à réfléchir, je joue contre la montre de l’âge (nous serons d’ailleurs que 8 dans ma catégorie).

J’ai réussi à emmener Aneth & Hervé dans mon aventure et après plusieurs hésitations, ils se sont inscrits sur le half (Tri de l’Alpes d’Huez 15 jours après oblige).

Arrivé sur place le mardi 8 avec Pascale, nous sommes accueillis par Aneth & Hervé qui nous avaient préparé un diner adapté. Les 3 jours suivants ont été sous le signe du vent et du froid. Hervé m’emmène le mercredi matin faire une reco vélo bien plaisante et de bon augure. L’après midi, CAP (6km dans les bois) accompagné de ma femme (en vélo) pour rejoindre Aneth & Hervé. J’enchaine par une baignade dans le lac (sans combine). Cela passe mais 10mn après la sortie : tremblement généralisé ! Un thé + 1 crêpe Nutella rectifient le tir. Retour en CAP. Jeudi, sortie seul en vélo le matin, ballade en vélo avec Pascale l’AM avec petite baignade (toujours sans combine) pour s’habituer (sans tremblement mais Nat plus courte) et retour en cyclo. Pendant cet intermède ‘NAT’, nous retrouvons Emmanuel DEVAUX (ancien du NST et qui devrait revenir. Il est inscrit avec 2 ‘cousins’ sur le Half)

Vendredi, farniente, mais le stress monte comme la température (le vent, lui, reste égal). En début d’AM, retrait des dossards en groupe NST. J’ai un n° de OUF…. Le 8. Ceux qui ne me connaissent pas sont impressionnés. Avec le paquetage, nous recevons une bouteille de rosé : l’Antigel !!

En fin d’AM, Dépôt des vélos (et uniquement des vélos) au bord du lac suivi d’un briefing aux Angles avec Pasta Party à 19h30.

Samedi 12. Tout arrive. Réveil 3h30 avec ses pâtes et son ‘GATOSPORT’. Parc à vélo à 4h45 avec 2 sacs de nourriture perso pour le circuit vélo, 1 sac transition ‘Bike’ et 1 sac transition ‘Run’. ces 2 derniers sacs sont à accrocher sur une planche à clous dans l’ordre des n° (espace très restreint !) car rien ne doit trainer au niveau du vélo.

Le temps est correct et le vent n’est pas encore levé. Préparation normale, stress sans plus et à 5h15 nous voila (250 pingouins) au bord du lac (enfin je crois car tout est noir le ciel et l’eau). Pour nous guider, une voiture a été positionnée les phares allumés dans l’axe de la 1ère bouée !!!!! Que c’est petit un phare de voiture, que ça donne l’impression d’être loin.

Top départ (avec 10mn de retard dû au service de sécurité ?!). Pas mal le départ, gentil bien que je parte avec tout le monde (que 250), eau très calme et pas (trop) froide.

Peu de temps après le départ (~200m), mes 2 compagnons de queue (que je n’ai pas eu le temps de connaitre), après s’être accrochés au kayak, ont été évacués par Jet Ski !! Ils m’ont fait peur Et j’ai mis du temps à me calmer : brasse (et non plus sur le dos à ne rien faire, hein Président, je fais des progrès). Mais la brasse m’empêche de calmer ma respiration et je ne redémarre que bien plus loin (et trop tard…)

Au virage à la 1ère bouée, j’ai été mitraillé par ‘la’ photographe (qui avait le temps de me voir passer et qui s’ennuyait peut être en attendant le 2ème passage de la ‘meute’). Je n’ai trouvé mon rythme s qu’après la 1ère bouée (~900m)

Ensuite (tout est allé très vite – sauf moi), j’ai malheureusement été arrêté par l’arbitre dès la sortie à l’Australienne (1h10). Avant de prendre sa décision, il a demandé au toubib, si j’étais en état de continuer ! OUI, pas de signe d’hypothermie, alors l’arbitre embêté, a  jugé que je ne pourrais pas boucler la Nat en 2h !!! (c’est pas faux)

Vous ne vous fatiguez donc pas à chercher mon classement. Trés grosse déception.

Voila comment rater un RdV. André

PS : j’ai quand même supporté nos héros sur l’half (ce qui moralement a été très pénible car ils se croisaient avec ceux de l’Altriman). MAIS, eux ont réussi leur pari : Hervé puis Aneth (qui fait – encore – 1ère de sa catégorie !!)

Ce contenu a été publié dans Résultats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.