ENTRAINEMENTS

Natation: cinq entraînements par semaine, à la piscine de Nogent-sur-Marne, prévoir votre arrivée 15′ avant, respecter les horaires indiqués afin de ne pas perturber l’entraînement en cours :

– le lundi, de 19h45 à 20h45 : entraînement encadré, deux lignes 6 et 7  dans le bassin extérieur olympique (entrée de la piscine gratuite, mettre en place la ligne d’eau puis la ranger).

– le mardi, de 7h00 à 8h00, bassin de 25m entrainement encadré.

– le mercredi, de 19h15 à 20h30 (groupe 1) ou 20h30 à 21h45 (groupe 2) : entraînement encadré, deux lignes dans le bassin extérieur olympique (entrée de la piscine gratuite).

– le vendredi, de 6h30 à 8h00, bassin de 25m entrainement encadré.

Entraineur : Olivier Noël

Répartition dans les lignes : Il y a 2 lignes 7 et 8 mises à disposition des entrainements du NST.
La ligne 7 est celle des plus rapides
Critères : Être à l’aise avec les éducatifs classiques à l’appréciation de l’entraineur

La ligne 8 est pour les personnes moins rapides ou moins à l’aise avec les différents exercices (Olivier regarde avec plus d’attention cette ligne afin de prodiguer des conseils personnalisés)
Structure de l’entrainement : environ 3000m

Échauffement (300-400m)
Éducatifs (300-600m)
Corps de l’entrainement (1500-2000m)
Retour au calme (~200m)

Matériels  obligatoires – Pull-boy + Lunettes + Bonnet (fourni par le club) + Plaquettes (fournies par le club) – Pensez à noter votre nom sur votre matériel.


Vélo: une sortie en vélo peut être proposée, elles sont majoritairement le samedi et/ou dimanche devant la mairie de Nogent. Elle doit être à l’initiative d’un membre, une sortie un autre jour, au travers un mail où sera préciser le contenu de la sortie.
Les sorties ne sont pas encadrées. Elles sont proposées par mail à tous. Chacun d’entre nous peut proposer une sortie. Il faut néanmoins respecter des règles de base :

  • Le départ est donné à l’heure pile, prévoyez 5min d’avance, sinon, on se lève pour rien et ça fait pas plaisir.
  • Partez toujours avec un téléphone chargé et de l’argent.
  • Pensez à prendre de quoi vous ravitailler en boisson (2 bidons pour sortie longue) et en solide (barres ou autre).
  • L’organisateur annoncera pour chaque sortie :
    • La distance en Km + Le parcours s’il est disponible sur Strava ou autre c’est encore mieux.
    • L’allure souhaitée en Km/h
    • Le rythme entre 1 et 3 comme décrit ci-après :

1 – Très soutenu, sportif, Accélérations franches et très fréquentes, pas de pause sur la sortie – Très bon niveau seulement
Critères : Être à l’aise sur une sortie rythme 2, Être capable de tenir plus de 40Km/h en peloton sur des accélérations répétées.

2 – Soutenu, Accélérations moins fréquentes, pas de pause sur la sortie – Bon niveau
Critères : Être capable de tenir entre 36 à 40 Km/h en peloton lors des accélérations, Être capable de rouler la distance annoncée sans pause

3 – Constant, peu d’accélération avec ou sans pause au milieu du parcours – Tous les niveaux en fonction de la distance annoncée.
Critères : Être capable de rouler la distance annoncée, Avoir un vélo de route et l’envie de faire des bornes.

  • Quelque soit la sortie, faites attention à celui ou celle  qui est derrière. A celui ou celle qui ferme de signaler son décrochement.  Il ne sera laissé seul qu’après avoir eu son accord.
  • Essayer de rester en groupe de niveau lors du décrochage.

Astuce : pour identifier ceux qui sont en souffrance comme vous, ils ont souvent la tête dans le guidon, ne parlent pas beaucoup et soufflent très fort dans les montées ;).

Astuce 2 : afin d’évitez les crevaisons, vérifiez vos pneus et chambres à air, avoir une chambre à air de rechange et un jeu de démonte-pneu… chaîne huilée… tenue adéquate à la température…


Course à pied: deux entraînements par semaine :

– le jeudi soir de 19 h  à 21 h, au stade sous la Lune de Nogent-sur-Marne, entraînement encadré par Hervé.

– le samedi matin à 8h30 heures, dans le bois de Vincennes, encadré par Christian. RDV défini par mail dans la semaine.


Eau vive, enchainements, transitions un entraînement par semaine non encadré :
Du 1er mai au 1er octobre à la base de loisirs de Torcy
– les samedis de 9h00 à 11h00,
– Les Mardis et jeudis de 19h00 à 20h30.
Il est obligatoire d’avoir le bonnet spécifique et la carte d’entrée sans quoi interdiction de nager. Minimum 2 personnes dans l’eau.

Musculation, 2 entraînements non encadrés par semaine à la salle de musculation du Stade Sous la Lune :

– le mardi de 18h à 20h, non encadré,
– le samedi de 10h à 12h, non encadré.
Livret d’accompagnement et d’aide à la pratique de notre sport :BF5 2016